L’immunité intestinale et des exercices pour faire circuler l’énergie

Le Qi-gong est un art chinois datant de près de 4000 ans qui favorise la libre circulation de l’énergie dans le corps selon le trajet des méridiens. Les méridiens sont des lignes d’énergie qui parcourent le corps et qui sont en lien avec dix organes (cinq creux-Yin et cinq plein-Yang) et les Cinq éléments en médecine traditionnelle chinoise: le Métal, le Bois, l’Eau, le Feu et la Terre.

L’élément Métal comprend les poumons et le gros intestin. Le Bois est associé au foie et à la vésicule biliaire, et l’élément Eau sont les reins et la vessie. De son côté, le Coeur et le petit intestin est l’élément Feu. Enfin, l’élément Terre est en lien avec la rate et l’estomac.

Le trajet d’énergie qui alimente les intestins est donc l’élément Métal pour le gros intestin ou colon et l’élément Feu à l’intestin grêle. La pratique du Qi-gong permet que l’énergie/Qi circule adéquatement afin qu’il n’y ait ni engorgement ni dispersion de l’énergie. Lorsque l’on augmente la qualité et la quantité d’énergie, on augmente l’immunité.

Études scientifiques

C’est ce qu’à pu vérifier plusieurs études dont celle intitulée “Effets d’une intervention de Taiji et de Qigong sur la réponse des anticorps au vaccin antigrippal chez les personnes âgées” du American Journal of chinese medicine.

Il y a aussi l’étude des “changements dans la production de cytokines chez des sujets sains pratiquant le Guolin Qigong : une étude pilote.” 

Enfin, il y a l’étude des “effets des exercices de taï chi sur l’activité enzymatique des antioxydants et sur les fonctions immunitaires chez des participants d’âge moyen.

Ces trois études confirment l’augmentation de l’immunité par la pratique du Qi-gong. Certe, certaines de ces études ne comportent ni un grand nombre de participants (entre 19 et 50) ni un groupe contrôle. Le taï-chi ou de Qi-gong ont été pratiqué une heure par jour pour 14 jours pour certaines études ou une demi-année pour d’autres.

Cette pratique vieille de 4000 ans est maintenant soutenue par de plus en plus de recherches scientifiques dont les premières et plus nombreuses sont conduites en Chine par la Société de recherche scientifique sur le Qi gong de Chine (SRSQC) et ne sont pas traduites.

Pratiques du qi gong pour l’immunité

Il existe plusieurs styles de qi gong et de taï-chi. “Le qi gong compte plusieurs branches, lesquelles recouvrent des centaines de styles différents : le qi gong santé et bien-être (préventif), le qi gong martial, le qi gong médical (curatif), le qi gong sexuel et le qi gong spirituel. ” (1)

Parmi les qi gong thérapeutiques ou médicaux figurent les exercices de Qi-gong comme ceux des cinq éléments Yin favorisent une meilleure santé immunitaire de même que les dix symboles de longévité.

Je vous suggère de visionner à ce sujet les vidéos de Qi-gong  sur ma chaîne YouTube.

Bonne pratique en santé!

____

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_gong

Qi-gong sur quai