Le syndrome de l’intestin irritable dans tous ses états

Les symptômes

Les personnes souffrant du syndrome d’intestin irritable (SII) peuvent présenter différentes combinaisons de symptômes, l’un dominant, tandis que les autres symptômes digestifs se manifestent de manière plus aléatoire et imprévisible. Ces expériences intestinales et leur imprévisibilité peuvent conduire à un degré d’anxiété élevé pour le personne souffrant de SII. La consistance des selles peut varier énormément, allant de liquide à ferme et si ferme qu’elle ressemble à de petits cailloux. Des facteurs externes, tels que le stress, peuvent affecter la consistance des selles. Le SII a différents sous-groupes, associés à la consistance des selles:

  • Le SII-D correspond à un système digestif se contracte rapidement, faisant transiter rapidement les produits de la digestion par le tube digestif, ce qui entraîne des selles liquides et fréquentes (diarrhée).
  • Le SII-C se manifeste lorsque le système digestif se contracte lentement, ce qui retarde le temps de transit des produits de la digestion et qui entraîne des selles dures, difficiles à évacuer et peu fréquentes (constipation).
  • Le SII-M correspond au moment où le temps de transit dans le tube digestif fluctue, ce qui provoque chez les patients un mélange de diarrhée et de constipation, alternant souvent entre les deux. Ces consistances extrêmes peuvent parfois même se produire dans la même selle.

Des douleurs intestinales peuvent survenir lorsque les matières d’une section de l’intestin passe lentement tandis que les matières d’une autre section passe rapidement. Ces actions simultanées peuvent produire des selles alternant constipation et diarrhée, parfois au sein d’une même selle.

De plus, des contractions prolongées de l’intestin pourraient empêcher le passage normal de l’air et provoquer des ballonnements, des éructations et des flatulences. Les ballonnements peuvent devenir si importants que les vêtements sont plus tendus et que les gonflements abdominaux deviennent visibles pour les autres.

Causes possibles

Le SII est un trouble multifactoriel impliquant une interaction entre le tractus gastro-intestinal, les bactéries intestinales, le système nerveux et des facteurs externes tels que le stress (voir la méditation et ses bienfaits).

Bien que non prouvé, il existe des théories sur les facteurs qui influencent les symptômes du SII, notamment:

  • hypersensibilité neurologique dans les nerfs gastro-intestinaux (entériques)
  • stress physique et / ou émotionnel
  • problèmes diététiques tels qu’allergies ou sensibilités alimentaires, ou mauvaises habitudes alimentaires
  • utilisation d’antibiotiques systémiques
  • infection gastro-intestinale
  • malabsorption des acides biliaires
  • la quantité ou le type d’exercice physique
  • abus d’alcool chronique
  • anomalies des sécrétions gastro-intestinales et / ou des contractions du muscle digestif (péristaltisme)
  • infection aiguë ou inflammation de l’intestin (entérite), telle que la diarrhée du voyageur, qui peut précéder l’apparition des symptômes du SII
  • SIBO ou surnombre de bactéries dans le petit intestin

Soulagement et résolution du SII

Une personne souffrant de SII peut prendre différentes mesures pour réduire l’ingestion d’air, principale source de gaz intestinaux, et éviter de grandes quantités d’aliments produisant du gaz. Pour réduire l’air avalé, mangez en pleine conscience plus lentement avec une attention aux saveurs et textures des aliments.

Évitez de mastiquer de la gomme à mâcher, de boire des boissons gazeuses, de prendre trop d’eau et de boire des boissons chaudes. Des prothèses dentaires mal ajustées, un écoulement postnasal chronique, une douleur chronique, une anxiété ou une tension peuvent également contribuer à une déglutition accrue de l’air.

Un traitement proposé pour le SII, appelé régime à faible teneur en FODMAP, gagne en popularité en Amérique du Nord. FODMAP est une abréviation pour oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles. Ce sont les noms des glucides mal digérés, qui voyagent dans le gros intestin où ils sont fermentés par les bactéries résidentes. Pour de nombreuses personnes, ces aliments ne causent pas de problèmes, mais certains atteints de SII constatent que ces aliments aggravent leurs symptômes.

Le régime consiste à éviter des aliments spécifiques pendant six à huit semaines pour voir si les symptômes disparaissent. Si les symptômes s’améliorent, vous pouvez réintroduire lentement les FODMAP dans le régime jusqu’à une limite tolérable. Les FODMAP sont présents dans de nombreux aliments. Par conséquent, les supprimer de votre alimentation peut augmenter le risque de carences nutritionnelles. Bien que les résultats des études menées sur le régime alimentaire faible en FODMAP semblent prometteurs comme une approche de gestion possible pour le SCI, cela n’aide pas tout le monde et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Il est important de noter que le SCI est très variable et que chaque personne peut expérimenter différents déclencheurs. En tenant un journal alimentaire et en notant les effets indésirables éventuels, vous pouvez rapidement identifier et éliminer les aliments problématiques de votre alimentation et déterminer la meilleure approche pour vous.

Références:

  • Gastroentestinal society:

https://www.badgut.org/information-centre/a-z-digestive-topics/ibs/

  • Healthline:

https://www.healthline.com/nutrition/9-signs-and-symptoms-of-ibs#section9