On est ce qu’on absorbe, pas ce qu’on mange

Un intestin en santé se doit de filtrer adéquatement les produits toxiques et ne laisser passer que les nutriments à absorber.

Le plus important de la digestion se produit dans l’intestin grêle. C’est ici que les aliments sont décomposés en acides aminés (provenant des protéines), acides gras (provenant des graisses) ou glucose (provenant des glucides). Idéalement, ces particules alimentaires sont décomposées et absorbées dans le sang par la muqueuse de l’intestin grêle. Elles sont ensuite transportées à travers l’organisme pour le nourrir et le réparer.

L’intestin poreux et ce qui le cause

La muqueuse intestinale est faite de villosités ou surfaces repliées. Cela augmente la surface d’absorption et ces villosités sont faites de cellules retenues ensemble par des jonctions serrées.

Ces jonctions serrées se relâchent avec les aliments auquels on est hypersensible. La mauvaise digestion des sucres, la consommation d’alcool, certains médicaments,  le stress, une dysbiose entre les bactéries et les levures, un surplus de bactéries dans le petit intestin (SIBO), peuvent tous aggraver un intestin poreux.

Les protéines et les toxines provenant de particules d’aliments non digérées pénètrent ensuite dans votre circulation sanguine en raison de la perméabilité accrue de l’intestin. Votre corps voit ces protéines étrangères comme un envahisseur et le marque comme un antigène. Votre système immunitaire déclenche une attaque en libérant des molécules messagères inflammatoires.

Chaque fois que vous mangez cet aliment et que celui-ci fuit dans votre circulation sanguine, votre corps reconnaît la protéine de cet aliment comme un envahisseur. Votre système immunitaire réagit et des molécules messagères sont libérées.

Quelles sont les conséquences d’un intestin poreux?

La majeure partie de votre système immunitaire se trouve dans vos intestins, avec son microbiote, et, quand il réagit constamment aux aliments que vous mangez, son attention est principalement consacrée à l’envoi de forces pour éteindre le feu dans le système digestif.

Par conséquent, vous avez moins de réserves immunitaires pour lutter contre le rhume, les virus, les bactéries, les cellules anormales, les cellules cancéreuses, etc. De plus, votre système immunitaire hyperactif est perçu comme un stress par le corps qui contribuent à encore plus d’inflammation.

Vous avez maintenant une inflammation systémique et un déséquilibre hormonal du stress, et vous avez ouvert la voie aux maladies auto-immunes et à d’autres maladies résultant de ces déséquilibres.

Comment prévenir et réparer un intestin poreux? (règle des 4R en anglais)

  • Enlever (Remove) ce qui irrite ou crée des hypersensibilités
  • Remplacer les aliments offensants par des aliments prédigérés (fermentés) et augmenter la capacité enzymatique pour une meilleure digestion
  • Réinoculer de bonnes bactéries le microbiote intestinal
  • Réparer les intestins avec des nutriments spécifiques aux cellules intestinales (petit intestin) ou entérocytes.

Références: