Qu’est-ce que la méditation?

La méditation fait partie de ma vie depuis 30 ans et pourtant, je me considère comme un éternel débutant.

C’est une approche qui met l’emphase sur le fait d’être présent non seulement en méditation assise, mais aussi durant toutes nos activités quotidiennes. Laver la vaisselle, passer le balai ou l’aspirateur en Pleine conscience. Manger en Pleine conscience. Être en relation en Pleine conscience. Marcher et se préparer au sommeil en Pleine conscience.

Méditer: au commencement est la concentration

Toute forme de méditation vise d’abord à augmenter sa capacité à se concentrer sur un objet soit interne soit externe. Ce peut être un objet physique, un son, un mantra (phrase signifiant quelque chose de sacré), sa respiration, ses sensations.  L’important est de concentrer l’attention sur cet objet pour permettre à la fois un plus grand ancrage dans le moment présent et un apaisement des pensées. En Pleine conscience, tout ce que nos sens captent dans notre corps et notre esprit devient un objet de méditation.

Ensuite vient la sagesse

Vipassana (les 10 jours) est une excellente approche intériorisante, qui développe la concentration puis la sagesse. Selon l’enseignement d’un sage appelé Bouddha, la sagesse s’acquiert en prenant conscience du changement perpétuel de notre corps et notre esprit, des événements et des relations qui se transforme autour de nous et se lequel nous n’avons aucune emprise. En prenant conscience de cette réalité par l’expérience, l’attitude change et une réelle transformation de l’être s’opère. Moins de jugement, de colère, de peur, d’obsession du « je, me, moi » permettent de s’ouvrir à la réalité tel qu’elle est. L’Autre est aussi changeant quand on apprend à l’aborder avec cette sagesse. Les situations de notre vie qui redeviennent nouvelles à chaque moment. Le miracle de la vie est alors plus apparent et le coeur s’ouvre à la gratitude.

Les bienfaits

D’innombrables bienfaits sont alors accessibles. Plus de paix intérieure, d’ancrage dans la réalité, de développement de la sagesse de l’impermanence, d’ouverture du coeur, d’auto-empathie et de gratitude. Si on est en couple, méditer ensemble transforme la relation par une meilleure connexion à soi puis avec l’être aimé.

Je vous encourage à vous mettre à la pratique de la méditation pour que vous puissiez vous-même en apprécier les bienfaits.

Références:

Centre Vert Prana:Adresse : 4365 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2J 2L2Téléphone :(514) 523-8717

Centre Kadampa (ex Kankala):Adresse : 835 Avenue Laurier E, Montréal, QC H2J 1G2Téléphone :(514) 521-2529

Centre Vipassana Québec / Dhamma Suttama:Adresse : 810 Côte Azélie, Montebello, QC J0V 1L0