Quelques chiffres

 

Près de 7 400 Canadiens recevront un diagnostic de lymphome cette année, ce qui en fait le cinquième cancer en importance au Canada, touchant un nombre alarmant d’enfants, d’hommes et de femmes

Un million de personnes vivent aujourd’hui avec un lymphome à travers le monde. En fait, il s’agit du cancer dont l’incidence a le plus augmenté et la cause exacte de cette hausse est inconnue. (N.D.R. : sauf pour les pesticides tels que les glyphosates et les CEM)

Le lymphome est le cancer des cellules sanguines le plus fréquent et le troisième cancer en importance chez l’enfant. Bien que cette maladie soit de plus en plus répandue, de nombreuses personnes ne savent pas ce qu’est un lymphome et ignorent qu’il s’agit d’une forme de cancer potentiellement mortelle.

Il y a plus de 35 formes de lymphome. Les deux plus courantes sont la maladie de Hodgkin, découverte par Thomas Hodgkin en 1832, et le lymphome non hodgkinien qui comprend 30 formes distinctes. Les différentes formes de lymphome prennent naissance dans différents types de lymphocytes.

 

 

Lymphomes 101 (1)

 

  • Des filtres exceptionnels: Les ganglions sont de petits organes en forme de haricot qui assurent la filtration du système lymphatique. Ils nettoient la lymphe et les lymphocytes pour éliminer les bactéries, les virus et les corps étrangers. Les ganglions lymphatiques sont également responsables de la fabrication et du stockage des cellules qui combattent l’infection, les lymphocytes.
  • Une arme blanche: Un lymphocyte est un type de globule blanc qui aide à lutter contre les virus et les bactéries qui causent les infections.
  • Un réseau développé : De la tête aux pieds, le corps humain compte environ 800 ganglions lymphatiques! On les trouve partout, stratégiquement aux endroits les plus susceptibles de contenir des bactéries.
  • Cache-cache : Les ganglions lymphatiques au niveau des aisselles, de l’aine et du cou peuvent être sentis au toucher. Il en existe toutefois de nombreux autres qu’on ne peut pas sentir, par exemple au niveau de l’abdomen, du bassin et de la poitrine.
  • Trouvez les paires: les ganglions lymphatiques sont symétriques. Lors d’un examen physique de routine, le médecin va toucher et comparer cinq paires de ganglions lymphatiques pour s’assurer qu’ils sont sains.
  • Action-réaction: Lorsqu’ils luttent contre une infection, les ganglions augmentent de volume, ce qui les rend plus puissants. Ils peuvent devenir douloureux au toucher lorsque l’organisme combat une infection (p. ex., une mononucléose ou une angine streptococcique).
  • Le vrai nom: Les ganglions lymphatiques, parfois appelés à tort  » glandes  » ou  » glandes lymphatiques, ne sécrètent rien et ne sont donc pas des glandes.
  • L’arbre de vie: Le système lymphatique ressemble à un arbre, avec de nombreuses branches ramifiées appelées  « vaisseaux lymphatiques, » qui forment un réseau de canaux dont le rôle est de transporter un liquide incolore, la lymphe. Le système lymphatique ressemble beaucoup au système sanguin, qui fait circuler le sang dans le corps.
  • Système de défense: Le système lymphatique est un réseau de tissus, de vaisseaux et d’organes et fait partie intégrante du système immunitaire, qui joue un rôle important dans la défense de l’organisme contre les infections.
  • Ouvrez grand: Avec l’appendice de notre bas-ventre droit, les amygdales, dans le fond de la gorge, sont peut-être les organes lymphoïdes les plus connus du système lymphatique. Celles-ci aident à prévenir les infections, en travaillant de pair avec le système immunitaire.

 

Il existe deux types de lymphomes, ceux à cellules T (au moins neuf types) et ceux à cellules B (au moins dix types).  La lettre T vient de thymus qui est un organe lymphoïde situé au-dessus du cœur.   La lettre B vient de bone ou moelle osseuse:

 

Un des lymphomes B affecte les cellules de Reed-Steinberg ; c’est le lymphome hodgkinien (LH) classique. Il existe 4 sous types de LH classiques et un qui est nommé LH nodulaire pour la forme que les cellules prennent (nodules = boule de tissu solide)

 

Enfin, les lymphomes non hodgkiniens atteignent soit les cellules B ou T; ils se déclinent en une trentaine d’autres types.

 

Cancer indolent ou agressif

 

Certaines formes sont dites agressives et d’autres sont dites indolentes (à croissance lente).

On dit d’une tumeur bénigne qu’elle n’est pas cancéreuse contrairement à une tumeur maligne qui est cancéreuse et possiblement avec métastase, c’est-à-dire que certaines cellules cancéreuses ont voyagé et ont propagé les dommages ailleurs dans l’organisme.

C’est ce qui permet de les classifier en quatre stades, le premier étant localisé et le quatrième avec métastases étendues.

Le lymphome non hodgkinien est causé par une modification (mutation) de l’ADN d’un type de globule blanc appelé lymphocyte, bien que l’on ne sache pas exactement pourquoi cela se produit (un élément déclencheur comme un pesticide, un stress psychologique important, etc…)

L’ADN donne aux cellules un ensemble d’instructions de base, comme le moment où elles doivent croître, se reproduire et mourir. Cet ADN envoie un message de réplication anarchique, qui l’empêche de remplir son rôle et de s’autodétruire normalement.

 

 

Un exemple : lymphome non hodgkinien folliculaire indolent de stade 3

 

Le lymphome folliculaire constitue la sous-catégorie la plus fréquente de LNH indolents (à croissance lente), il compte pour 20 % à 30 % de tous les cas de LNH.

Ce type de lymphome affecte les cellules B qui produisent les anticorps et qu’on nomme folliculaire par leur forme circulaire observée au microscope. Il est indolent donc à développement lent : dix ans peuvent s’écouler avant que des symptômes autre que la fatigue se développent : baisse de l’immunité, fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids.

Comme pour la plupart des lymphomes indolents, les personnes chez qui on a diagnostiqué un lymphome folliculaire ont généralement des tumeurs dans de nombreuses parties du corps au moment du diagnostic; ce sont les métastases. C’est souvent un cancer silencieux qui n’est découvert qu’en stade III ou IV, car il eu le temps de se répandre.

Stade III : Le lymphome se trouve dans les ganglions lymphatiques situés au-dessus et en dessous du diaphragme. Le lymphome se trouve dans la rate et les ganglions lymphatiques situés au-dessus du diaphragme.

Le Stade IV (extension de la maladie) : le cancer a atteint plusieurs organes en dehors des ganglions lymphatiques et de la rate, et il s’est étendu à un ou plusieurs organes tels que les os, la moelle osseuse, la peau ou le foie.

 

Diagnostic vs pronostic

 

Le diagnostic n’est pas nécessairement un gage de pronostic ou une estimation de l’évolution de la maladie en fonction des statistiques. Ceci est capital. Des milliers de patients qui étaient condamnés par la médecine ont été en rémission radicale. Ce n’est pas pour donner de faux espoirs, mais plutôt pour offrir un autre chemin : celui que ces patients ont emprunté parfois avec succès, partout dans le monde en envisageant une autre façon de voir la maladie et d’y faire face. (voir l’article traitant de cancer et de rémission radicale)

 

Références:

(1) www.lymphoma.ca/fr/le-lymphome

(2) https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/hodgkin-lymphoma/what-is-hodgkin-lymphoma

(3) https://www.cancer-environnement.fr/299-Lymphome.ce.aspx#:~:text=Les%20lymphomes%20%3A%20introduction-,Les%20lymphomes%20sont%20des%20tumeurs%20malignes%20du%20syst%C3%A8me%20lymphatique.,rate%2C%20thymus%2C%20amygdales%E2%80%A6)

 

Réseau lym