Le cancer en bref

Le cancer est un mot qui fait peur, car il est associé à la souffrance et la mort. Et si au contraire il était l’occasion d’un nouveau départ vers plus d’authenticité, d’être sur son X et d’accomplir maintenant ce qui nous tient le plus à coeur?

Dans une perspective où le cancer est perçu comme un puissant ennemi à abattre, il est bien évident que tous les moyens employés sont des armes lourdes pour le terrasser. Et s’il avait à nous apprendre à mieux vivre (et non survivre)? Et si c’était possible de soutenir les mécanismes de nos corps avec des moyens naturels qui soutiennent la Vie pour entrer en rémission?

Imaginez que tous soient mis au courant que des milliers des cas de personnes ont vécu une rémission radicale? Rémission par des moyens n’impliquant que les approches alternatives radicalement transformatrices… Ou rémission de certains patients ayant reçu les traitements classiques et qui ont été retournés chez eux, condamnés à mourir et changer leur vie avec les neuf ou dix facteurs clés de rémission spontanée.   Pourrait-on parler d’autre chose que de cas isolés et rares de personnes miraculés ou de diagnostics erronés? Dirait-on que l’on donne de faux espoirs aux patients ou dirait-on, sans promettre que cela s’applique à leur cas, qu’il existe d’autres possibilités d’envisager le cancer et son traitement? On ne peut plus parler de cas anecdotiques et isolés avec plus de 1500 patients qui ont vécu une rémission en prenant leur santé en main… La chercheuse américaine en oncologie intégrative et auteure Kelly A. Turner les nomme les neuf facteurs clés de rémission radicale (dont un dixième qui s’est ajoutée avec son second livre). Sept des dix facteurs clés concernent l’esprit, les émotions et l’attitude face à la vie.

 

Rémission radicale

On entend par rémission radicale, la disparition des symptômes et le retour à la normale des marqueurs sanguins du cancer ainsi que des imageries médicales sans que cela soit lié au traitement conventionnel (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, greffe de cellules souches et chirurgie). Le terme rémission spontanée fait plutôt référence au fait que la personne soit asymptomatique et qu’il y ait retour à la normale des marqueurs SANS qu’il n’y ait eu d’autres facteurs qui interviennent dans sa « guérison. » En médecine, on n’emploie pas le mot  guérison, car il est courant d’observer une récidive d’un cancer après un traitement. La médecine considère le patient comme étant cancéreux jusqu’à son décès.

 

 

Cancer du rein « incurable »

Dans son livre Rémission radicale (1), Kelly A. Turner relate l’histoire d’un Japonais workoolic à qui on avait diagnostiqué un cancer du rein métastatique incurable.  » Voilà un mélange d’imaginaire poétique, d’instinct de survie et de sain détachement par rapport aux dogmes, me dis-je. » (J. Blanchette) « Après l’avoir opéré, irradié, soumis à la chimiothérapie, son équipe médicale le renvoie chez lui cinq mois plus tard, avec son soluté planté dans le bras, pour qu’il puisse voler vers les anges en paix, persuadée que ses jours sont comptés.

Cet homme d’affaires prospère au mode de vie rigide commence par jeûner, puis à respirer dehors 42 minutes avant le lever du soleil parce qu’il a observé que l’air est chargé d’oxygène à ce moment-là et que les oiseaux se mettent à chanter. Shin renoue également avec le violoncelle dont il avait cessé de jouer 25 ans plus tôt et passe plusieurs jours par mois dans une retraite de source thermale de montagne, répandues au Japon. Il ajoute également un peu de câlinothérapie et une diète proche du macrobiotisme à sa cure jusqu’au-boutiste.

Plus de 25 ans plus tard, Shin se consacre à aider les gens atteints de cancer. Lorsqu’on n’a plus rien à perdre, on peut improviser et suivre son instinct, une partie du cerveau reptilien assoupie en Occident. Les médecins de Shin ont probablement inscrit « rémission spontanée » dans son dossier ; le terme consacré en médecine conventionnelle. »(2)

 

Les dix facteurs clés de rémission radicale

Dans ce cas comme dans les 1499 autres, les patients ont pris leur santé en main en :

  • Changeant leur régime alimentaire.
  • Prenant leur santé en main.
  • Suivant leur intuition.
  • Utilisant des plantes et des compléments alimentaires.
  • Libérant leurs émotions refoulées.
  • Augmentant les émotions positives ou sentiments élevés.
  • Bénéficiant d’un soutien social.
  • Approfondissant leur connexion spirituelle.
  • Ayant une puissante volonté de vivre.
  • Faisant de l’activité physique (mouvement selon son état) .

Rémission radicale du cancer: accessible à tous?

Avec beaucoup d’entrainement, tous peuvent envisager de monter une montagne comme l’Everest, mais tous n’y parviendront pas. Ici, l’entrainement n’implique pas d’être en forme physique, mais plutôt d’être prêt à faire des changements radicaux impliquant de laisser derrière soit tout ce qui ne nourrit pas notre Vie en ce moment. Ces changements sont: alimentaires, nos relations toxiques, notre travail qui nous éteint, une thérapie de libération des émotions, le mouvement, la créativité, la connexion avec notre communauté et à plus grand que soi…

________

(1) https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1933690&def=R%C3%A9mission+radicale%2CTURNER%2C+KELLY+A%2C9782890777200

(2) Josée Blanchette https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/469434/guerir-en-depit-du-verdict

https://radicalremission.com/

Rémission radicale