Le rajeunissement apprivoisé

Rester jeune dans notre coeur et dans nos cellules, ça s’apprend!

Les gènes ne contribuent que de 25% à la longévité.

Le secret bien gardé des centenaires en santé sont les suivants:

  • Alimentation
    • Restriction calorique et glucidique
    • Manger une alimentation s’enlignant sur la diète méditerranéenne ou d’Okinawa
  • Se maintenir occupé; pas de retraite, mais à un rythme plus lent!
  • Faire de l’exercice
  • Résilience au stress
  • Avoir une vie sociale active et amoureuse

L’alimentation

La restriction calorique

Manger moins, surtout moins de glucides et de sucres, permet d’augmenter notre capacité de régénération cellulaire et d’épargner le raccourcissement des télomères que sont nos terminaisons des brins d’ADN. Plus un télomère rétrécit, moins on va vivre longtemps! La restriction calorique permet de mantenir son poids santé

Des superaliments frais en régime méditerrannéen ou d’Okinawa

Une excellente façon de mieux vieillir en santé est de manger des superaliments bourrés de nutriments. Des aliments comme la patate douce, le kale, les noix de Grenoble, le quinoa, le chia, l’ail ou le chanvre sont des superaliments. Ils contiennent énormément de vitamines, de minéraux,  de phytonutriments, de fibres, de bons gras et de protéines.

Les phytonutriments sont des composés présents à l’état naturel dans les aliments d’origine végétale, comme les fruits, les légumes, les produits à base de grains entiers et les légumineuses. Agissant en combinaison avec d’autres nutriments essentiels, ils ont des effets bénéfiques sur la santé. Ce sont des antioxydants qui protègent des dommages des radicaux libres à nos cellules. Ils sont aussi des modulateurs hormonaux et immunitaires. Enfin, ils servent également  d’agents antibactériens, antiviraux ou antiparasitaires.

On peut se baser sur l’alimentation méditerranéenne, composée de beaucoup de légumes, de légumineuses, d’huile d’olive, de poissons, de fines herbes et de resvératrol sous forme de vin rouge (un par repas maximum) ou de raisin fermenté. Les desserts et les viandes sont consommés avec modération! Les antioxydants, les acides gras et le magnésium sont présents de manière importante dans cette alimentation, ce qui permet de réduire le vieillissement prématuré des brins d’ADN et donc de nos cellules.

Une autre approche alimentaire qui a fait ses preuves est la diète d’Okinawa qui est plus centrée sur les végétaux (78%) dont les légumes (30% de la diète), le poisson, le porc (toutes les parties), la patate douce, les produits de soya fermenté et des végétaux, dont les champignons thérapeutiques (shiitake, maitake, reishi). Les antioxydants, les acides gras oméga 3 et le magnésium  sont exceptionnellement élevés dans cette alimentation.

Bouger et faire de l’exercice

Peu importe l’exercice, l’important c’est d’en pratiquer un que vous aimez et de le faire régulièrement avec intensité modérée. C’est toujours mieux si vous pouvez les faire dans la nature en forêt ou sur le bord de la mer.

Se maintenir occupé

Avoir des projets qui nous tiennent à coeur et se sentir utile dans la communauté sont essentiels pour bien vieillir en santé. C’est ce que les japonais appelent Ikigaï. Ce peut être enseigner son savoir, pratiquer un art ou faire des exercices de type tai-chi et Qi-gong qui sont vivifiant et parfait pour tout âge!

Résilience au stress

La résilience est la capacité de s’adapter et de passer à travers des épreuves stressantes, grandit, avec plus de sagesse et de compassion. Elle s’apprend par des approches comme la cohérence cardiaque ou la méditation.

Vie sociale et amoureuse

Un réseau social passé en compagnie des personnes qu’on aime est un gage de longévité en santé. Il est prouvé que les couples sains vivent plus vieux mais l’amour envers vous-même peut aussi vous protéger des dommages cellulaires!

 

Bonne démarche de longévité pour bien vieillir en santé!