Déficits d’attention: 2 types ou 7 types?
Sommes-nous devant un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ou des déficits d’attention?
Le trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité est de plus en plus diagnostiqué au Québec et parfois, il faut essayer plusieurs stratégies à base de médicaments, de suppléments en passant par l’hygiène de vie, avant de trouver la bonne combinaison.
Pourquoi est-ce si difficile s’il n’y a qu’un type de déficit d’attention ? C’est parce que le cerveau est différent d’un individu à l’autre et nécessite alors des solutions adaptées à chacun !
Parmi les structures qui sont apparues anormalement petites, l’amygdale impliquée dans la gestion des émotions était la plus affectée, ce qui expliquerait « les problèmes de régulation des émotions qu’éprouvent un grand nombre de personnes atteintes du TDAH », soulignent les chercheurs.
« Les tailles réduites, du noyau accumbens jouant un rôle important dans le traitement de la récompense, ainsi que celle de l’hippocampe, seraient à l’origine du dérèglement de la motivation et des émotions chez les patients avec TDAH. »[1]
« Les chercheurs ont comparé le cerveau de 1713 personnes atteintes du TDAH à celui de 1529 individus sains. Ils ont recueilli par résonance magnétique, des images du cerveau des 3242 participants, qui étaient âgés de 4 à 63 ans et ont alors remarqué que : le volume de la totalité du cerveau et celui de cinq régions cérébrales situées sous le cortex, étaient plus petits chez les enfants présentant un TDAH que chez ceux qui en étaient exempts.[2]
Dans cette étude, les chercheurs ont fait leur analyse avec une RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) permettant de voir une image statique versus un SPECTscan (Single Photon Émission Computed Tomography, en français, TEMP : Tomoscintigraphie par Émission Mono Photonique) permettant de voir la reconstruction d’un organe et son fonctionnement (métabolisme), ici celle du cerveau.
« Selon les auteurs de cette étude internationale publiée dans The Lancet Psychiatry, cette découverte confirme que le TDAH est un trouble neurobiologique et non pas un simple problème de comportement attribuable à la négligence des parents ou au mauvais caractère de l’enfant. »
Ils y ont observé que les zones spécifiques du cerveau en lien avec le TDAH sont réduites ou atrophiées[3].
D’autre part, dans ses cliniques aux États-Unis, Dr Amen a pu faire des dizaines de millier de SPECT scans et en est arrivé à cette conclusion : sept (7) types de déficits d’attention ont été observés!
Les voici :
Type 1 classique
Inattentif et hyperactif
Type 2 inattentif
Inattentif par manque de dopamine
Type 3 hypervigilant
Difficulté de passer d’un sujet d’attention à un autre
Soucis et obsessions
Type 4 temporal
Mémoire et stabilité émotionnelle
Type 5 limbique
Tendance dépressive et manque de confiance en soi
Type 6 anneau de feu ou fougueux
Maniaco-dépression et allergies affectant le cerveau
Type 7 Anxieux
Anxieux et inattentif
Chaque type de déficit d’attention, ou attention étendue et hypersensibilité, demande un protocole particulier en nutrithérapie, en suppléments, parfois en médicaments et en orthopédagogie/neuropsychologie afin d’accompagner au mieux la personne avec cette capacité spéciale.
Je vous invite à ma conférence portant sur ce sujet le mercredi 9 octobre à 19h au Avril Laval.
Très cordialement,
Jean-Pierre Deschênes, ND.A.
________________________
[1] TDAH: la maturation du cerveau mise en cause. Le Devoir. Pauline Gravel 17 fév. ‘17
Selon les chercheurs, les résultats de leur étude renforcent l’hypothèse selon laquelle le TDAH serait attribuable à un retard dans la maturation du cerveau.
[2] TDAH: la maturation du cerveau mise en cause. Le Devoir. Pauline Gravel 17 fév. ‘17
[3] Amygdales bilatéraux, accumbens, et hippocampe
Commentaires récents