Notre immunité, notre capacité à absorber et à créer des vitamines et même à moduler l’expression de nos gènes est directement en lien avec la santé de notre microbiote.

La façon dont on nourrit notre microbiote est très important. Ainsi, une alimentation riche en protéines, en glucides et en gras nourrit certains types de bactéries (firmicutes). Une alimentation riche en fibre incluant les légumineuses et les légumes nourrit d’autres types de bactéries (bacteroidetes). Enfin, une faible population de bactéries de cette famille et trop des firmicutes sont associées à l’obésité.

Approche naturopathique

Dans une approche naturopathique classique, nous recherchons les causes en évaluant le terrain biologique plutôt que de juste soulager les symptômes. Pour le microbiote, deux des composantes essentielles de ce terrain sont le pH et la présence ou non d’oxygène.

Les bactéries présentes dans nos intestins peuvent se développer ou non selon un terrain particulier. Sachant cela, on peut rectifier le terrain pour favoriser un équilibre des microorganismes présents dans nos intestins : levures à candida, bactéries et même parasites.

Émotions, stress et microbiote

Le microbiote est aussi fortement influencé par nos émotions et nos modes de survie instinctive. Nos comportements alimentaires sont conditionnés par notre cerveau entérique, instinctuel et notre centre des émotions situé dans le cerveau limbique ou diencéphale.

Ce conditionnement dépend de ce que nos parents nous ont transmis par leur cuisine ainsi que nos traumatismes tout au long de notre vie.

Un changement de régime alimentaire de même qu’un changement du rapport à la nourriture sont fondamentaux pour un retour vers l’équilibre du microbiote.

Enzymes et conditionnement alimentaire

Nous entretenons tous un lien envers les aliments selon notre conditionnement alimentaire. Il a été démontré par une recherche qu’on peut absorber jusqu’à 40% plus de nutriments uniquement en étant dans le plaisir de prendre le temps de goûter à nos aliments. En étant en pleine conscience alimentaire, nous sécrétons naturellement plus d’enzymes qui vont digérer davantage nos aliments, permettant ainsi à leurs nutriments de mieux être absorbé au niveau intestinal.

Si on souffre de douleurs abdominales, de gaz, de ballonnements, de constipation et/ou de diarrhée, cela signifie que le microbiote est en déséquilibre. Alors, il est probable que les aliments n’aient pas été bien digérés par un trop faible apport enzymatique. Trop de fermentation est due à la mauvaise digestion des glucides ou sucres et trop de putréfaction est causée par la mauvaise digestion des protéines.

Comment soutenir le microbiote

On peut soutenir le microbiote par des prébiotiques, des probiotiques ou mieux des symbiotiques. Les prébiotiques sont des fibres qui nourrissent les bactéries intestinales, ce qui favorise leur croissance. Ainsi, selon leur souche et leur quantité, les probiotiques ont des effets spécifiques à court terme suite de maladies ou d’antibiotique.

Enfin, les symbiotiques vont pouvoir soutenir la croissance exponentielle pour favoriser un équilibre du microbiote sur le long terme. On les retrouve dans la gamme Living Alchemy sous le nom de Votre Flore. Ils se déclinent en six produits qui correspondent à des besoins particuliers.

Les symbiotiques de 35 souches en six produits différents:

  • Votre flore régénérant pour soutenir le foie et les intestins paresseux
  • Votre flore sensible pour une muqueuse irritée combinée à un système nerveux suractivé
  • Votre flore confort; un symbiotique qui réduit les gaz et les ballonnements
  • Votre flore apaisant qui a une action anti-inflammatoire gastro-intestinale et pour un faible « feu digestif » qui implique moins de sécrétion d’acide chlorhydrique
  • Votre flore terrain pour soutenir la réparation de la muqueuse intestinale
  • Votre flore familial; un symbiotique pour un usage général y compris pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Je vous invite à prendre votre santé en main en vous occupant de votre terrain au-delà des symptômes afin d’en traiter les causes.

Bonne démarche de santé.

Jean-Pierre Deschênes, ND.A.

Références:

(1) Dietary fiber and prebiotics and the gastrointestinal microbiota

(2) The metabolic power of vitamin A- Awareness