Un intestin en santé

Problèmes gastro-intestinaux
Vous souffrez de colon irrritable, d’intestin poreux, d’un déséquilibre du microbiote? Vous êtes au prise avec le candida, des parasites, un SIBO/CBCG ou une maladie inflammatoire intestinale comme le Crohn ou la colite ulcéreuse? La santé immunitaire, la santé mentale et neurologique dépendent d’un microbiote en santé. Les hypersensibiltiés alimentaires, les intolérances ou les allergies commencent par un ventre et un microbiote en déséquilibre. Plusieurs maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer prennent leur origine dans les intestins. Voici pourquoi nous constatons en consultation, jour après jour, que la santé commence par le ventre.
Tout part du ventre
Tout part de notre 1er cerveau qu’est le ventre! Dès qu’il y a déséquilibre du microbiote avec ses bactéries intestinales ou qu’il y a un problème intestinal, tout l’organisme en subit les conséquences.
L’intestin irritable, l’intestin poreux ou les maladies intestinales inflammatoires (Crohn et colite), sont en lien avec plusieurs problèmes de santé concernant l’organisme entier. Les chercheurs et cliniciens ont en effet observés que les hypersensibilités alimentaires, les maladies autoimmunes (autres qu’intestinales), les maladies neurodégénératives et l’immunité affaiblie sont en lien avec nos intestins.
Pour prévenir les maladies comme Alzheimer et Parkinson, il est essentiel de connaitre le lien entre notre intestin et notre cerveau. En effet, notre alimentation nourrit les bonnes ou mauvaises bactéries intestinales et ce microbiote a un impact direct et indirect sur nos neurones.
Il est donc important de prendre soin de son ventre pour une santé digestive sachant qu’on prend soin en même temps de notre santé neuropsychique. En bref, prendre conscience et prendre soin de ce lien intestin-cerveau permet de bien vieillir en santé.
Mise en garde : les recommandations faites en consultation ne visent pas à traiter une maladie et nous vous encourageons à faire part à votre médecin de vos démarches en naturopathie.