La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Nos trois cerveaux en harmonie

Posté le 15/03/2018

« Les trois centres (cerveau, cœur et intestin) fonctionnent en symbiose et synergie… pour générer cette Conscience Intégrale, ce « champ de Conscience subtil, sans contenu et non réactif » comme le décrit Stephen Gilligan.

Nos trois cerveaux peuvent fonctionner ensemble, harmonieusement ou en cacophonie, chacun à son rythme. Nous entendons beaucoup parler ces temps-ci de notre deuxième cerveau qui est le cerveau intestinal ou entérique. Tout récemment, notre autre cerveau a fait parler de lui : l’intelligence quantique du cœur. La cohérence cardiaque est un des outils employés pour connecter le cœur avec notre cerveau d’en haut et notre cerveau d’en bas de même que la pratique de la méditation avec intention du cœur. (Tonglen, Mettabhavana, etc).

Nos trois cerveaux :

  • néocortex (télencéphale) : cerveau intégratif avec les pensées cartésiennes et la créativité avec ses quatre lobes en deux hémisphères gauche et droit avec notre cerveau "encéphalique"
  • limbique (diencéphale) : cerveau émotionnel en lien avec notre cerveau cardiaque
  • reptilien ( tronc cérébral + cervelet) : cerveau instinctif  en lien avec notre cerveau entérique

 

Notre cerveau limbique (diencéphale) et notre coeur sont l’interface entre notre univers cognitif et affectif instinctuel. Ils sont les ponts entre notre vie spirituelle et notre vie animale.

Le diencéphale est composé de l’hippocampe, de l’amygdale et de l’hypothalamus entre autre.

L’hippocampe et l’amygdale assurent l’équilibre entre la mémoire des faits, des connaissances et le monde affectif.

L’hypothalamus assure le lien entre les systèmes nerveux et le système endocrinien grâce au lien étroit qu’il exerce avec l’hypophyse.

L’hypophyse exerce un rétrocontrôle de plusieurs glandes endocrines: thyroïde (TSH), ovaires/estrogènes (FSH) et ovulation, progestérone (LH) et nidification, testicules et testostérone, surrénales (ACTH), etc.

 

Le cerveau reptilien comprend le tronc cérébral et le cervelet. Ce cerveau contrôle les fonctions de base qu’un reptile a appris à contrôler : respiration, rythme cardiaque et tension artérielle. Il est en lien avec notre capacité instinctive de répondre à nos besoins fondamentaux.

 

Une pratique qui unifie nos trois cerveaux consiste à faire de la cohérence cardiaque avec la technique de cohérence cardiaque rapide (https://www.heartmath.com/quick-coherence-technique/). Une autre est de pratiquer le partage des qualités développées lors de pratique profonde et prolongée de méditation comme vipassana. Elle s'appelle Mettabhavana ou développement de l'amour bienveillant inconditionnel pour tous les êtres. La méditation Tonglen issue du bouddhisme tibétain s'y apparente. Elle consiste à donner-recevoir ou accueillir-offrir le meilleur de soi et de l'Autre: amour, compassion, gratitude, joie.

La pratique de la cohérence cardiaque et de la méditation centrée sur le coeur permet une synchronisation, une cohérence, une harmonisation des systèmes nerveux, endocriniens et immunitaires de même qu'une capacité empathique accrue envers les autres.

Bonne harmonisation de vos trois cerveaux!

 

Pour approfondir: 

- https://www.suttama.dhamma.org/fr/

- https://www.heartmath.org/resources/heartmath-tools/quick-coherence-technique-for-adults/

Réservez votre rendez-vous

Partager via un média social