La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Adieu rhumes et grippes

Posté le 22/10/2018

Les rhumes et grippes ne nous tombent pas dessus par hasard. Nous devons avoir un système immunitaire affaibli de même qu'un terrain biologique en déséquilibre. La notion de terrain est chère aux naturopathes qui considère comme Béchamp, ami de Pasteur, que:

"Le microbe n'est rien, le terrain est tout."  

C'est d'ailleurs ce qu'aurais dis Louis Pasteur avant son dernier souffle.

 Le stress psychologique ou physiologique de même qu'une maladie inflammatoire ou à immunodéficience peuvent entrainer une chute du système immunitaire. Le fait de brûler la chandelle par les deux bouts avec un manque de sommeil, une mauvaise alimentation, une sédentarité chronique et un environnement toxique peut contribuer à affaiblir nos systèmes de défense. Certains produits naturels contribuent à maintenir un équilibre du terrain et un système immunitaire en santé, mais ne remplacent pas un  mode de vie sain.

Parmi ces produits, nous retrouvons la fameuse vitamine C et l'éternelle échinacée. Ensuite, les autres produits et nutriments qui peuvent soutenir et nourrir notre immunité sont très nombreux: zinc, magnésium, fer, cuivre, sélénium, oméga 3, protéines, les vitamines D, A, E et B9 (folate).

À titre d'exemple, la vitamine C agit comme "antioxydante, ...car...elle protège les globules blancs de l’oxydation et augmente leur mobilité. Elle stimule aussi la production de l’interféron, une molécule produite par les cellules du système immunitaire pour détruire les microbes."(1)

Notre microbiote est responsable de 70 à 80% de notre immunité. Les probiotiques, qui favorisent un microbiote sain, sont tout à fait indiqués. Pour un équilibre du microbiote à moyen terme, les symbiotiques , jouant à la fois le rôle de prébiotiques et de probiotiques, vont nourrir et coloniser cette microflore.

Les symbiotiques sont un ensemble de bactéries et de levures qui cohabitent en équilibre de façon naturelle en qui sont soutenantes les unes pour les autres; elles vivent en symbiose.

Nous devons apprendre à vivre en symbiose avec nous-mêmes et notre environnement en commençant par ralentir et apprécier avec gratitude ce qu'on a et les relations nourrissantes que nous avons tissées qui contribuent à l'équilibre de notre terrain, de notre microbiote et de notre vie.

Conférence "Adieu rhumes et grippes" les 5 novembre 19h à Montréal Chez l'éditeur café littéraire et 6 novembre 19h à Laval au-dessus du bistro au Avril Laval.

Pour plus de détails et pour s'inscrire, appeler au 514-248-5323. 

_________________

(1) https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/les-aliments-qui-renforcent-notre-systeme-immunitaire-170968

(2) http://nutrition-plaisir-sante.over-blog.com/2018/06/systeme-immunitaire-et-micro-nutriments.html

Réservez votre rendez-vous

Partager via un média social