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le défi 21-9

 

Pour le plaisir d'une santé rayonnante

Le défi 21-9

Il consiste à changer une habitude pendant 21 jours minimum jusqu'à 9 mois de 28 jours (252 jours) CONSÉCUTIFS. Si vous manquez une journée, le compteur revient à zéro et vous recommencez avec la ferme détermination que vous allez réussir.

Je vous mets au défi d'entreprendre ce saut pour un changement alimentaire lié à une rage, pour commencer à vous défaire d'une dépendance (nicotine, caféine, sucre, marijuana, etc.) pour un changement de comportement, pour votre façon de communiquer ou n'importe quel autre défi!

Observez votre respiration pendant que vous avez une rage alimentaire ou un désir de consommer une substance addictive pendant quelques minutes à chaque fois, au moins vingt minutes par jour, et d'une fois à l'autre, l'habitude exercera de moins en moins de pouvoir sur vous. Au bout d'un temps, le corps et l'esprit vont avoir acquis une nouvelle habitude et ce ne sera plus aussi difficile. Un jour, ce sera facile de pratiquer une nouvelle habitude qui se substitue à l'ancienne.

 

La règle du 21 jours consécutif; un mythe

Cela prendrait seulement vingt-et-un jours consécutifs pour établir un changement. Peut-être en pleine conscience et sans jugement ou culpabilité mais encore là, cela dépend du degré d’implication dans le processus de changement. Goûter la cigarette, le beigne ou le gâteau commercial en ne faisant rien d’autre pendant ce temps. Juste être totalement là pourrait être un dissuasif à continuer avec ces comportements. 21 jours est cependant peu pour un comportement fortement enraciné dans l’identité.

« En moyenne, il faut plus de 2 mois avant qu’un nouveau comportement devienne automatique - 66 jours pour être exact. Combien de temps cela prend-t-il pour qu’une nouvelle habitude prenne forme ? Cela peut varier considérablement en fonction du comportement, la personne et les circonstances. Dans l'étude de Lally, il a fallu entre 18 jours et 254 jours aux participants de l’étude pour former une nouvelle habitude. [1]»

Cela peut donc prendre, en moyenne, de trois semaines à huit mois et demi pour parvenir à développer une nouvelle habitude de vie, que ce soit de cesser de se plaindre, de parler des autres en mal, de déformer la vérité ou de cesser une habitude de consommation : café, sucre, chocolat, alcool, tabac et téléphone intelligent en font parti.

« En 2012, une étude commanditée par Nokia a révélé que les utilisateurs consulteraient leur mobile 150 fois par jour, soit en moyenne toutes les 6 minutes et 30 secondes durant une journée de 16 heures et 10 minutes.[2] »

Il est clair que le téléphone intelligent où toutes les applications mobiles sont accessibles, partout en tout temps, favorise la dépendance.

Pour un changement durable :

  • Préférez toujours une intégration en douceur, plus progressive, qu’un changement brusque qui vous bouscule.
  • Fixez-vous des buts réalistes, par étapes, et voyez quels moyens vous pouvez prendre pour y parvenir
  • Adoptez une attitude de non jugement envers vous-même si vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif dans un laps de temps trop court (comme un 21 jours).
  • Mettez l’emphase sur vos petites (et grandes) réussites dans la répétition de la nouvelle habitude.
  • Engagez-vous totalement dans le processus du changement et non un peu ou à moitié.
  • Faites un changement majeur à la fois

Bonne route vers une meilleure santé!


[1] How are habits formed: Modelling habit formation in the real world

Phillippa Lally*, Cornelia H. M. van Jaarsveld, Henry W. W. Potts andJane Wardle

Article first published online: 16 JUL 2009. DOI: 10.1002/ejsp.674

 

[2] http://www.wizeba.com/le-telephone-intelligent-une-dependance-moderne/

 

 

"Tout ce à quoi on résiste persiste, tout ce qu'on embrasse s'efface."

 

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