Nutrithérapie

et enzymothérapie

 

L'alimentation consciente est le fait de manger en conscience dans l'intention de nourrir nos cellules et d'être présent aux aliments ingérés et ce, durant tout le temps de la mastication. le corps sait ce dont il a besoin et la conscience lors des repas est essentielle. La nutrithérapie est la thérapie par les aliments et surtout les superaliments, des alicaments et des suppléments alimentaires qui viennent combler les besoins spécifiques adaptés à l'individu et combinés à une alimentation optimale. Plusieurs nutritionnistes, courants et guides alimentaires recommandent une alimentation idéale ou saine identiques pour tous. C'est la pensée qu'une grandeur fait pour tous. (One size fits all). La naturopathie holistique tend, au contraire, à vouloir non seulement optimiser la santé mais à individualiser la nutrition en recommandant une alimentation personnalisée.

Les types alimentaires ou métaboliques

Chaque personne a un métabolisme différent qui a aussi la faculté de changer selon les périodes de vie et selon les événements. Rappelons que le métabolisme est l'ensemble des activités cellulaires de notre corps.

W. Wolcott a synthétisé le travail de plusieurs chercheurs, ce qui a permis de créer une approche alimentaire selon les types métaboliques. Il s'est rendu compte que l'alimentation idéale pour quelqu'un peut être le poison d'un autre

Son type métabolique peut être évalué par des questionnaires sophistiqués permettant d'évaluer le fonctionnement des régulateurs principaux du métabolisme.

Il y a deux régulateurs du métabolisme principaux et sept régulateurs secondaires:

  • oxydation cellulaire
  • système nerveux autonome

Et les régulateurs secondaires

  • Système endocrinien
  • Equilibre de la construction/destruction cellulaire (catabolisme/anabolisme)
  • Equilibre  des électrolytes
  • Equilibre acide/alcalin (pH)
  • Equilibre des prostaglandines (inflammation)
  • Constitution
  • Groupe sanguin

Au final, il y a trois types alimentaires qui résultent de métabolismes différents: le type Protéine, le type Carbo (ou Glucide) et le type Mixte qui représente la balance du spectre entre ces deux extrêmes.

 

\_________________________/______________________________\__________________________/

Protéine                                                Mixte                                            Carbo (Glucide)

 

Il est possible, grâce aux questionnaires et à une observation de ses réactions, de faire un ajustement fin de notre alimentation

afin de parvenir à manger des aliments sains qui permettent à notre corps d'être véritablement nourri.

 

 

Référence:

The Metabolic typing Diet. W. Wolcott et T. Fahey. Broadway books. 2002. 428 pp.

 

Enzymothérapie

Les mercredis à

Les lundis et vendredis à Naturamed

Partager via un média social