Initiation à la méditation

 

La méditation est l'art d'être en pleine conscience dans l'instant présent.

La méditation n’a pas pour objectif de faire le vide mental, mais plutôt d’observer la réalité telle qu’elle est sans la juger. Elle se pratique en concentrant toute notre attention sur un point particulier. Cela peut être un objet, un son, une image, sa respiration ou ses sensations. Cet « objet » de méditation devient l’ancrage de notre mental et le sujet du Témoin qui observe et que l’on développe en méditation.


Elle peut faciliter le calme et la paix du mental par l’acceptation de la réalité présente. Elle facilite le sommeil, augmente l’immunité, diminue la douleur, calme l’anxiété et tous ses effets sur notre digestion, notre assimilation et notre élimination.

Elle a donc un impact important sur la santé. Le simple fait de s’arrêter pour se reposer et ne pas s’étourdir par des distractions continuelles nous met face à des questions importantes de notre vie. Ai-je fait le bon choix ? Pour me respecter, suis-je sur le point de laisser quelque chose, ou quelqu’un? La méditation nous permet aussi de passer à travers un deuil, une séparation, une perte d’emploi ou une maladie/invalidité ou toute perte. S’accueillir sans se juger est un cadeau que l’on se fait et soulage d’un poids psychologique important.

 

Cet atelier est conçu pour s'initier à des techniques simples et efficaces que l'on pourra ensuite pratiquer dans le quotidien et en groupe une fois par semaine pour ancrer dans le quotidien l'expérience de la méditation.

Faites le Défi 20-30 avec nous! (20 minutes par jour de méditation pendant 30 jours consécutifs).

 

Stillness ou Immobilité sereine

Empathie et compassion

Gratitude

 


 

Références :
•    Le pouvoir du moment présent de E. Tolle. Éditions Ariane. 2000.
•    L’Art de vivre ; la méditation Vipassana tel qu’enseigné par S.N. Goenka de W. Hart. Seuil (poche) Collection Point Sagesse. 1997.La méditation

 

Les jeudis à

Les mercredis et vendredis à Naturamed

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