Les 5 aliments à éviter favorisant l'inflammation

Posté le 15/03/2017

Souvent, on entend parler des aliments anti-inflammatoires, mais rarement on aborde les aliments qui au contraire, favorisent l'inflammation.

Il y a les aliments comme les céréales contenant du gluten SABOTEK (voir plus loin), le sucre et les boissons sucrées, les huiles et gras frits, trans et hydrogénés et la viande cuite à température élevée et non biologique.

Ils seraient responsable de maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus, migraine, fibrose kystique, etc), de troubles neurologiques dont le TDAH, la dépression, l'autisme, l'Alzheimer, le Parkinson, la SeP, de maladies liées au système digestif, cardiovasculaire, cutané, etc...

Les produits laitiers aussi, car ils contiennent parfois une protéine mutée de vache appelée bêta-casomorphine-7 (BCM 7) qui serait responsable de maladies auto-immunes comme le diabète de type 1 et plusieurs autres ainsi que l'autisme, le syndrome d'Asperger et la schizophrénie. Les produits laitiers feront l'objet d'un futur blogue pour comprendre plus en profondeur ce phénomène.

Les céréales à gluten SABOTEK, ce sont le Seigle, l'Avoine, le Blé, l'Orge, le Triticale, l'Épeautre et le Kamut. Le gluten contient plusieurs protéines, dont la gliadine, qui ne peut être digérée, car il est impossible de rompre la liaison peptidique de ses acides aminés. Même si on ne dénombre que 2 à 3 % de gens atteints de la maladie coeliaque, 30 à 40% de la population  ont une sensibilité au gluten non coeliaque. 

Le sucre et la farine blanche, qui ont des indices glycémiques élevés, génèrent des réactions inflammatoires par la libération de cytokines.

Les mauvaises huiles et mauvais gras sont aussi à éliminer comme les gras trans et hydrogénés de même que la cuisson à trop haute température des gras, des protéines et des sucres, car ils engendrent toute sorte de glycotoxines ou radicaux libres qui favorisent l'inflammation.

L'excès de consommation d'huiles et de noix contenant des oméga 6 favorise aussi l'inflammation: tournesol, pin, Grenoble, carthame, pépin de raisin, sésame, maïs, canola, arachide. Privilégier l'olive, l'avocat, le lin, le chanvre, le sacha inchi, les poissons gras, la noix de coco et leurs huiles.


 

Sucre et inflammation: American Journal of Clinical Nutrition (http://ajcn.nutrition.org/content/82/2/421.abstract) et

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12379575

Aliments pro-inflammatoires et dépression:

http://www.lanutrition.fr/les-news/ces-aliments-pro-inflammatoires-qui-favoriseraient-la-depression.html

Les mercredis à

Les lundis et vendredis à Naturamed

Partager via un média social