Les 12 salopards (Dirty dozen) et les 14 "propres"

Posté le 27/02/2017

Les pesticides posent un grave problème de santé publique, ce qui est minimisé à l'heure actuelle. Le glyphosate qui est une des composantes du RoundUp de Monsanto. Le glyphosate est l'herbicide dont la production est la plus importante en volume dans le monde. Les ventes ont explosé depuis l'introduction de cultures génétiquement modifiées pour résister au glyphosate (RoundUp), ce qui permet aux agriculteurs du tuer les mauvaises herbes en arrosant un champ en une seule fois. Même si c'est le pire et le plus répandu des pesticides, il ne représente qu'un des pesticides toujours employés même s'ils sont liés à un risque accru de cancers et de maladies neurologiques avec atteintes neuro-musculaires.

Le Malathion, le Diazinon, le Tetrachlorvinphos et le Parathion sont aussi classés comme potentiel cancérigène par l'IARC (International Agency for Research on Cancer). Le Paraquat augmente le risque pour développer un Parkinson de 2.5 et le Rotenone est également suspecté. En fait, 11 des 26 pesticides testés ont inhibé une enzyme responsable de l'accumulation d'un métabolite de la dopamine qui serait responsable de la mort de neurones dopaminergiques dans le striatum, une partie du cerveau particulièrement affectée chez les parkinsoniens. (1)

Manger biologique est la solution et particulièrement pour les 12 salopards suivants, qui sont abondamment arrosés de pesticides (parfois 50 pesticides différents pour un seul aliment...

 

Les 12 salopards:

À consommer biologique en priorité aux autres produits frais.

1. Pomme
2. Céleri
3. Poivron
4. Pêche
5. Fraise
6. Nectarine
7. Raisin
8. Épinard
9. Laitue
10. Concombre
11. Bleuet
12. Pomme de terre
 
Nombre de pesticides différents par aliment:
 
les 14 "propres" (Clean fifteen -1 (le maïs est OGM à 50% au Canada et est une céréale à éviter dans le régime hypotoxique): 
Ce sont les moins arrosés de pesticides, en ordre d'arrosage croissant selon la Fondation David Suzuki (2)
 
1. Oignon
2. Ananas
3. Avocat
4. Choux
5. Pois sucrés
6. Asperge
7. Mangue
8. Aubergine
9. Kiwi
10. Cantaloup
11. Patate douce
12. Pamplemousse
13. Melon d’eau
14. Champignon
 

(1) https://www.scientificamerican.com/article/parkinsons-disease-and-pesticides-whats-the-connection/
(2) http://www.davidsuzuki.org/what-you-can-do/queen-of-green/faqs/food/what-are-the-dirty-dozen-and-the-clean-fifteen/

Les jeudis à

Les mercredis et vendredis à Naturamed

Partager via un média social