Les maladies inflammatoires

Posté le 13/03/2017

Elles peuvent être silencieuses pendant des années ou se manifester par de la douleur, de la chaleur, de la rougeur, de l'enflure et d'une perte de fonction. Elles peuvent de manifester partout dans le corps et être à différents stades d'évolution.

Elles peuvent attaquer les articulations (arthrites, arthrose, spondylarthrite, etc...), les intestins ( Crohn, colite ulcéreuse, celiaque), le cerveau (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, migraine, etc...), le système cardiovasculaires par de nombreuses cardiopathies (infarctus, embolie pulmonaire AVC) par obstruction d'un caillot dans un vaisseau sanguin ou tout autre partie de l'organisme (asthme, eczéma et maladies auto-immunes (arthrite rhumatoïde, lupus, diabète, migraine, fibrose kystique, thyroïdite d'Hashimoto, syndrome sec, etc). 

En naturopathie, nous nous efforçons de remonter aux causes et d'apporter une solution adaptée à celles-ci. Une des causes les plus courantes est l'intestin hyperporeux ou leaky gut syndrome provoqué par plusieurs facteurs pro-inflammatoires pour la paroi intestinale.

Parmi ces facteurs, citons le gluten (blé et certaines autres céréales), la caséine (lait), l'alcool, le glyphosate et les autres pesticides, les antibiotiques, certains autres médicaments et la carence en vitamine D.

L'obésité, le syndrome X impliquant une résistance à l'insuline (prédiabète ou diabète type 2) de même qu'une crise aiguë d'une maladie chronique (cercle vicieux entretenant la maladie) et le stress sont aussi des causes de l'inflammation.

L'alimentation et la modulation du stress seront toujours les pierres angulaires d'un traitement de fond qui s'adresseront à la cause de l'inflammation.

Une recommandation naturopathique personnalisée implique une investigation pointue afin de connaître votre biochimie et votre mode de stress qui vous est propre.

Les mercredis à

Les lundis et vendredis à Naturamed

Partager via un média social