La naturopathie et l'intuition: l'écoute de ses tripes

Posté le 10/02/2018

On me demande parfois si les produits naturels nous rendent dépendants. Je réponds à cette question que ça dépend!

Si vous prenez un laxatif comme le séné ou le cascara sagrada, à la longue, ça va rendre vos intestins paresseux et vous allez devoir en prendre tout le temps pour être régulier.

 

Si vous prenez des fibres, de l’eau et des plantes émollientes, ça va vous permettre d’être régulier sans vous rendre dépendant de ces produits.

 

Aussi, le naturopathe ne fait pas que recommander des produits naturels; il éduque à la santé autant du côté alimentaire, du stress, de l’exercice et de l’environnement et devrait rendre  autonome ses clients.

 

Dans l’exemple du manque de régularité intestinale, le stress avec la sensation d’être en combat ou en fuite perpétuel face à un danger empêche les muscles lisses de notre colon à faire un mouvement qui permette l’évacuation des selles. Le naturopathe est censé donner des techniques concrètes pour  être capable d’activer le parasympathique par la relaxation afin, entre autres, de faciliter les mouvements intestinaux.

 

Mon approche naturopathique vise à développer l’autonomie pour sa santé. 

Elle vise à retrouver la sagesse intuitive de ce qui est bon pour soi et arrêter de se fier à tout ce que nous écoutons via les médias, notre entourage, notre médecin et même notre naturopathe! Tous ces spécialistes, livres et sites de santé donnent au mieux des recommandations de santé générales et, avec un suivi personnalisé, des recommandations spécifiques et aide le client à maintenir le cap de ses engagements de santé envers lui-même.

Il peut aussi, comme je le fais, transmettre une information et son expérience à faire confiance à son intuition pour qu’il trouve de lui-même ce qui lui convient le mieux. 

C’est une démarche d’introspection et d’écoute des messages que le corps et le 2è cerveau situé dans nos intestins nos envois.

Qu’est-ce que notre cerveau entérique à affaire avec l’intuition? 

 

Les décisions de nos besoins physiologiques sont prises de façon autonome par le système nerveux de nos intestins qui est notre cerveau entérique. Il a cette intelligence innée de ce qui est bon pour nous. D’écouter ses messages nous permet de suivre ou retrouver le chemin de notre santé.

"Parce que plus de 90% des informations sensorielles recueillies par votre intestin n'arrivent jamais à la conscience," (Dr E Mayer) nous avons besoin de développer cette conscience fine afin de savoir ce qui est bon pour nous (relation et alimentation).

 

 

Avons-nous besoin de plus de repos aujourd’hui? De vitamine D? D’aller se dépenser physiquement? De manger des aliments contenant des bons gras ? Ou même de câlin?

 

Je suis conscient que ceci représente une révolution majeure dans l’ère de spécialisation que nous vivons. En tant que naturopathe agréé, mon rôle est d’éduquer à la santé et je crois, ultimement, que l’autonomie et la prise de pouvoir sur sa santé sont la voie royale vers une santé resplendissante!

 

Et vous qu’en pensez-vous?

 

Merci et au plaisir de la santé

 

Les mercredis à

Les lundis et vendredis à Naturamed

Partager via un média social