Perte de poids ou retour au poids santé?

 

L'industrie des produits destinés à la perte de poids fait des affaires d'or. Combien de personnes sont malheureuses faute de ne pouvoir ressembler à leur modèle de beauté, souvent trop maigre, carrément anorexique ou retouché sur image ou chirurgicalement?

Il est difficile de s'y retrouver même pour un spécialiste parmi le foisonnement de régimes et de produits naturels qui existent sur le marché. Il y a cependant une règle ou deux à suivre qui est sûre, universelle et que j'ai moi-même adopté pour revenir à mon poids santé et à l'estime de ma silhouette. Le plaisir et l'amour de soi. Vous avez bien lu, le plaisir. Et l'amour de soi. Se faire plaisir par amour pour soi c'est automatiquement prendre soin de sa santé. Des aliments sains le moins transformés possible. Bouger à tous les jours avec une activité qui vous convient et vous procure du plaisir. Moduler votre stress par une approche qui vous fait du bien. Vivre dans un environnement sain autant votre demeure que votre travail et vos relations humaines.

La notion de perdre quelque chose est négative et n'encourage pas notre conditionnement profond ou croyances de base inconscientes à changer pour atteindre le but visé. Les coaches et thérapeutes qui soutiennent le changement profond suggèrent plutôt d'employer des mots positifs. On peut par exemple soutenir le retour à son poids santé. Le poids santé se définit par un poids où on se sent bien dans sa peau et qui ne favorise pas le développement de maladies. Se sentir bien dans sa peau à tout âge, c'est encore du plaisir!

Avec cette transformation profonde de notre mode de vie et de nos croyances de base, un supplément alimentaire peut s'avérer être un bon coup de pouce.

Il en existe tellement sur le marché qu'il est difficile de faire un choix éclairé. Ceux qui ont fait leur preuve sont rares.

Il en existe quatre catégories: les brûleurs de gras (thermogènes), les limiteurs d'appétit ou coupes-faim (anorexigènes), les sensibilisants à l'insuline et les modulateurs du stress (adaptogènes).

Parmi les brûleurs de gras efficaces, on retrouve le café, le thé, le cacao et le guarana qui contiennent tous de la caféine. Le poivre de cayenne entre dans cette catégorie.

Parmi les coupes-faim efficaces, on retrouve les fibres solubles provenant soit de l'avoine, du lin, du konjac (glucommanane) ou des pectines.

Parmi les modulateurs du stress efficace, on retrouve entre autres dans le basilic sacré, le rhodiola, la l-théanine et le GABA.

Il existe aussi les sensibilisants à l'insuline comme la cannelle, le chrome et l'acide linoléique conjugué (ALC ou CLA en anglais). Ceux-ci peuvent soutenir un poids santé par un taux de sucre sanguin ou glycémie plus saine et l'ALC peut convertir les gras en masse maigre en pratiquant un sport.

Un apport adéquat en eau et en probiotiques ou bactéries amies qu'on retrouve dans les yogourts (faible quantité) et dans les capsules de probiotiques est enfin un apport essentiel pour faciliter le poids santé. N'oubliez pas que le moteur de l'effort est le plaisir de se sentir à nouveau bien dans sa peau à prendre soin de notre corps et non des efforts acharnés pour transformer ce corps que l'on n'aime pas.

Bonne démarche vers la santé sous le signe du plaisir!

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