Les sautes d'humeur et la maîtrise des émotions

 

Les sautes d’humeur peuvent littéralement nous empoisonner l’existence. Il est essentiel d’apprendre à les maîtriser pour éviter que les émotions ne nous submergent. Entendons-nous bien. Vivre des émotions est non seulement normal, mais aussi souhaitable. La vie est mouvement. C’est ce qui nous maintien en mouvement dans nos vies (é-motion pour « bouger avec »). Les émotions provoquées par le stress, peuvent autant être bénéfiques que nocives. Il est donc important d’apprendre à maîtriser l’esprit en lui faisant faire des exercices spécifiques.

On peut s’entraîner pour se muscler et améliorer sa condition physique générale. On peut aussi s’entraîner à la maîtrise de nos émotions et des pensées qui les provoquent. Comment?:

  • La méditation
  • la cohérence cardiaque
  • le Qi-gong (tai-chi intériorisé)
  • le yoga et l’observation de sa respiration sont des outils qui permettent la maîtrise de notre esprit.
  • Le point commun de toutes ces techniques ? La respiration ample et fluide, la lenteur, la fluidité et la conscience alliée à un sentiment élevé (amour, joie, gratitude, compassion).

S’entraîner à l’apprentissage de la maîtrise des émotions est bon pour vous, mais aussi excellent pour vos relations avec vos proches, vos collègues de travail. Cet entraînement de l’esprit est excellent, car elles sont reconnues efficaces pour abaisser le taux de cortisol, l’hormone du stress chronique. Certaines de ces techniques ont fait l’objet d’études scientifiques. Plusieurs hormones et neurotransmetteurs favorables à l’équilibre de l’humeur peuvent aussi en bénéficier. On peut observer une augmentation du taux de DHEA, d’endorphines, d’ocytocine, de GABA et de sérotonine, des neurotransmetteurs qui favorisent tous l’équilibre de l’humeur.

Ne laissez plus les émotions vous contrôler. Entraînez votre esprit à vous servir et non l’inverse. Bon entraînement de l’esprit !

Voici une étude scientifique pour la cohérence cardiaque :

The impact of a new emotional self-management program on stress, emotions, heart rate variability, DHEA and cortisol.McCraty R, Barrios-Choplin B, Rozman D, Atkinson M, Watkins AD.Integr Physiol Behav Sci. 1998 Apr-Jun;33(2):151-70.PMID:9737736

 

Les mercredis à

Les lundis et vendredis à Naturamed

Partager via un média social