La diète FODMAP et le syndrome du colon irritable

 

La diète FODMAP consiste à éviter de prendre des aliments qui contiennent des sucres qui fermentent dans le système digestif.

 FODMAP est un acronyme qui signifie:

  • Fermentescible (qui fermente)
  • Oligosaccharides (légumineuses)
  • Disaccharides ( lactose)
  • Monosaccharides (fructose)
  • And (et)
  • Polyols ( sorbitol, xylitol, maltitol et xylitol)

Elle se pratique sur 2 à 4 semaines d'évitement de ces aliments ou jusqu’à ce qu’il y ait une diminution marquée des symptômes gastro-intestinaux (jusqu'à 2 mois). Puis, on réintroduit un aliment FODMAP d'un groupe alimentaire à la fois aux deux jours afin d'observer si on réagit à cet aliment particulier. Ceux qui sont bien tolérés pourront alors être intégré à la nouvelle façon de s'alimenter, dans une alimentation naturelle, variée, équilibrée et vivante.

 

Voici les aliments qu contiennent des FODMAP classés par famille d'aliments:

Fruits et sucres simples

 Produits laitiers

Légumes & Noix

Légumineuses

Céréales & édulcorants

Pomme, abricots, mangue, mûres, cerise, longane, litchi, nectarine, pêche, poire, kaki, prune, pruneau, melon d'eau, fruits en conserve dans leur jus.

Édulcorants :

Fructose, sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Dose totale de fructose élevée :

Sources concentrées de fruits, grande portion de fruits, fruits séchés, jus de fruits.

Miel et sirop de maïs

 

Lait :

Lait (vache, chèvre, brebis), crème, crème glacée, yogourt, desserts à base de lait, poudre de lait, lait évaporé.

Fromage :

À pâte molle, non affiné (cottage, mascarpone, ricotta.

 

Ail, aubergine, artichaut, asperges, betterave, brocoli, chicorée, chou de Bruxelles, champignon, choux, chou-fleur,  échalote, fenouil, poireau, okra, oignon (toutes les variétés),  oignon vert, maïs sucré, poivron vert,  pois mange-tout. pissenlit et topinambour. Noix de cajou et pistaches, 

 

Les FOS sont aussi à éviter: ils se retrouvent dans les barres protéinées et les produits santé sous une appellation ou l'autre: inuline, FOS, extrait de topinambour, extrait de chicorée


pois chiches, haricots rouges, pinto, lima, mungo, lentilles, fèves de soya.

Blé ou seigle, en grande quantité (ex. : pain, craquelins, biscuits, couscous, pâtes alimentaires).

 

 

Édulcorants alcool:

Sorbitol, mannitol, isomalt, maltitol, xylitol.

Les jeudis à

Les mercredis et vendredis à Naturamed

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